Addiction, tragi-comédie en un acte

Publié le par Tv39

21 heures dans le seul bureau de tabac de l'arrondissement qui ouvre jusqu'à minuit. Une file de clients attendent leur tour. Trois personnages principaux :

1. Le vendeur : Grand, aigri, nasillard.
2. Le client grincheux : Grincheux.
3. Le mec derrière : C'est un mec, il est derrière.

Acte I, scène 1.

Le vendeur : Et deux qui nous font dix. Ensuite ?
Le client grincheux, grincheux  : Rmmbl un paquet de grrrmlrlboro light rmmlbl.
Le vendeur, insistant : Bonsoir !
Le client grincheux, sur la défensive : Quoi ??
Le vendeur, plaintif : Ca fait depuis que vous êtes rentré que je vous vois grogner ! C'est pas possible ça monsieur !
Le client grincheux, agacé : Mrrllgrr c'est bon donne moi ces cigarettes !
Le vendeur, prenant la file à parti : Chaque soir c'est pareil, tout le temps vous êtes grincheux !
Le client grincheux, encore plus grincheux : Grrrrl QUOIIII ? C'est ton travail, si t'aimes pas ton travail fais autre chose !
Le vendeur, pas inspiré : Mais oui, c'est bon, allez.

Un temps de battement. Il va le dire. Il hésite encore. Il le dit.

Le client grincheux : Sale pédé, va ! T'as pas honte ? Ces clopes tu devrais me les donner ! Tu devrais me payer pour que j'aille ici !
Le vendeur, de moins en moins inspiré : Mais oui, bien sûr, mais oui !
Le client grincheux : Race de mort ! Je t'encule, moi !
Le vendeur, en panne totale d'inspiration : Ah ben ça, je dirais pas non !
Le client grincheux : Tu fais honte, là, honte ! Cache toi !
Le vendeur, en roue libre : Ouais ouais ouais ouais, suivant !
Le mec derrière : Un machin en trente sivouplé.
Le client grincheux, restant dans le magasin : Et d'abord qu'est-ce que tu fais là ? C'est chez moi ici t'as rien à faire là.
Le vendeur : Six cinquante, mais oui oui oui c'est bon, allez, moi je vous connais monsieur.

Le mec derrière s'extirpe avec difficulté du magasin.

Le client grincheux, dernières cartouches : Et ta soeur ?
Le vendeur : Elle bat le beurre !

 

Le mec derrière s'éloigne sur le trottoir humide. On doit lire dans ses yeux l'envie d'aller courir tout nu dans un champ de betteraves en criant "au secours" (excellente performance d'acteur)

Publié dans Message personnel

Pour être informé des derniers articles, inscrivez vous :
Commenter cet article
E
une tragedie moderne: la communication des gens sans paroles, sans trucs a dire... tout un festival
Répondre
J
je ny connais rien en mec de derriere , mais celui la je sais ce quil doit ressentir... mais bon , c'est vrai ca, les pd et les grincheux... c'est presque pareil , hein? lol
Répondre